Charles Foucauld

Un guindailleur aventurier ______________________________________

Charles de Foucauld est né en 1858, à STRASBOURG (F), dans une famille noble et illustre.
Il perd ses parents à l'âge de six ans et est élevé par son grand-père. Devenu adulte, il entre dans les écoles militaires, notamment, l'école de cavalerie de SAUMUR.
Il mène une vie luxueuse, jette l'argent par les fenêtres, s'amuse comme il le peut.

Un explorateur ______________________________________________

En 1880, il est envoyé comme Lieutenant des Chasseurs d'Afrique à SETIF en Algérie : il s'y conduit de telle façon qu'il est sanctionné et finit par quitter l'armée pour s'installer avec sa maîtresse !

Cependant, apprenant la tournure des événements militaires en Afrique et la situation dans laquelle se trouve son ancien régiment, il demande et obtient sa réintégration.

Un converti _________________________________________________

C'est un tournant dans sa vie ! Non seulement, "ce fêtard se révèle soldat et chef", mais il découvre la Foi au contact de la spiritualité des Arabes.

Il quitte alors l'armée pour entreprendre l'exploration de l'Afrique du Nord et il commence par le Maroc. Mais il faut se souvenir que la présence de tout Européen y était très mal acceptée et qu'en dehors d'une route réservée aux diplomates, on y risquait la mort !

Il explore ainsi le Maroc pendant onze mois (de juin 1883 à mai 1884), au péril de sa vie, et puis publie des comptes-rendus de son voyage qui seront très appréciés.

Un missionnaire _____________________________________________

Il fait un nouveau voyage dans le Sud Algérien qu'il parcourt seul avec un domestique algérien …c'est au travers de cette solitude qu'il affermit sa Foi et son engagement : de retour en France, il entre chez les Trappistes et sera ensuite ordonné prêtre en 1900.


Il retournera en Algérie et se fixera à TAMANRASSET.

Il se liera d'amitié avec les Touaregs et construira dans les montagnes du HOGGAR un ermitage qui est toujours occupé aujourd'hui.

Le Père Charles de Foucault est mort le 1er décembre 1916, assassiné par des membres d'une Tribu agissant dans le cadre de la Première Guerre Mondiale.

La devise de sa famille : " JAMAIS ARRIÈRE "