CONTACT

E-mail

CALENDRIER
Louveteaux
Les louveteaux, qu'est-ce que c'est donc cette drôle d'espèce ? Un animal qui vit dans les bois ? Un gosse en short avec les genoux perpétuellement écorchés ? Un énergumène avec un pull vert et un foulard qui essaye de vendre des calendriers à tous prix ? Le louveteau, et le mouvement scout en général, sont un peu facilement assimilé à cette image et il convient, non pas de s'en détacher complètement, mais de la nuancer grandement.

Mais connaissez-vous vraiment les louveteaux avant de les juger et de les cataloguer de la sorte ? Une simple visite un samedi après-midi vous fera vite changer d'avis. Le modeste but de cette page est également de vous faire revoir votre jugement.

Vous le savez sans doute, les louveteaux sont âgés de 8 à 12 ans et se groupent en " meute ". Certaines meutes sont mixtes, d'autres comme la nôtre, ne le sont pas.

Au sein de cette meute nous trouvons des petits groupes de 5 à 7 " loups " appelés sizaines.
Celles-ci sont sous la responsabilité d'un " sizainier " qui est généralement un enfant plus âgés et qui, par son expérience, permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les quelques codes et autres rituels qui font parties de la vie louveteau. On peut citer le rassemblement, le cri de sizaine, le nom des animateurs (qui sont ceux des personnages du " Livre de la jungle " de Rudyard Kipling et dont les plus connus sont :(
Akéla, Bagheera, Baloo, Rama, Chil, Hathi…) et bien d'autres choses encore.

Les animateurs sont tous étudiants et âgés en moyenne de 20 ans. Ils sont bénévoles et consacrent du temps, du talent et du cœur pour que les enfants puissent s'épanouir dans un cadre convivial et dynamique. Le mot d'ordre général de la meute reste la bonne humeur, un esprit d'équipe et de cohésion et surtout l'interdiction formelle de se prendre trop au sérieux.
Mais laissons de côté cette présentation un peu scolaire. Voici ce qu'il faut savoir, en bref, sur la meute des louveteaux d'Hyon.

Où ?
Dans nos locaux, Place de la chapelle à Hyon

Quand ?
Les samedis de 14h à 17h (voir programme). Deux W-E complets sur l'année (les hikes) et un grand camp de 10 jours du 21 au 31 juillet

Que prendre et comment s'habiller ?
Pas de vêtements du dimanche… Son foulard et un pull vert portant les insignes des " Scouts "

Mais pour se faire une petite idée de notre section, rien ne vaut les images qui parlent plus qu'un long discours. Voici donc un florilège des meilleurs moments du camp et autres hikes.


Les louveteaux sont, comme la plupart des enfants, en plein forme et toujours prêts pour faire des bêtises.
Mais les animateurs sont, eux aussi au top de leur forme ; même si il y a parfois des erreurs sur la livraison des Tee-shirt...
Comme les bois constituent un grand terrain de jeu, nous nous y aventurons souvent, à la recherche de sensations nouvelles. Ici, les animateurs ont trouvé un moyen efficace de sécher un louveteau après la lessive.
Parfois, il arrive qu'un bagarre éclate au sein de la meute, entre clans rivaux. Ceux-ci se font alors la " guerre " avec pour seules armes leur courage et des seringues remplies de peintures à l'eau. Le résultat donne ses images terribles, à la limite du supportable.
Mais d'autres activités sont également organisées, comme des initiations à la " breakdance ". Enfin, si Hathi qui le dit que c'est de la dance…
Mais comme le veut la tradition, après l'effort, le réconfort. Il est de notoriété que les louveteaux et les crêpes entretiennent une grande histoire d'amour… et de bousculades.
Et pendant que les cuistots triment à la tâche, les animateurs prennent du bon temps.
Tout ça pour dire que l'esprit de la meute d'Hyon est rigoureusement sympathique et que les boudeurs ont vite fait de changer d'avis une fois qu'ils ont rejoints nos rangs !
Et si malgré tout, vous n'êtes pas content, tant pis…