Unite

Le staff d'unité de la " 4ème HD"

Le staff d'Unité, c'est une équipe, le " Club des Cinq ", en quelque sorte… Il est élu par les staffs de section, " mis en place " et soutenu par la Fédération Catholique des Scouts.

Sa mission principale est de soutenir et d'animer les staffs d'animateurs de section.

A la 4ème H.D. (HAINAUT-DENDRE : la région à laquelle nous appartenons), les tâches sont réellement réparties entre tous les animateurs du staff d'Unité : l'animation des réunions d'animateurs, la prise en charge du temps de formation des animateurs (le T.U.), la participation aux réunions régionales, la gestion des locaux, le secrétariat, la trésorerie.

Projets d'animation pour la " 4èmeHD"

Le staff d'unité s'inscrit dans les valeurs " Nature " et " Education " que propose le mouvement "les scouts".

Il se veut le lieu du soutien des animateurs de Branche, tant dans les projets d'animation de réunions et de camps que dans la formation à l'animation des jeunes, en fonction des caractéristiques propres à chaque âge. La référence à la Foi traversera l'esprit des différentes activités.

Tout en gardant la spécificité de chacune de ses composantes, il se propose d'accentuer la dimension de rassemblement dans l'unité en stimulant l'esprit de collaboration entre les Animateurs et la cohésion entre les sections. Dans cet esprit, il suggère aussi d'apporter attention aux relations entre Animateurs et Parents.

Il envisage aussi de réfléchir à des moyens d'associer la " 4ème HD" à des activités sociales ou à des préoccupations liées à la Nature, notamment.

Une réflexion pour un projet " porteur " concernant les adolescents susceptibles de poursuivre dans le mouvement ou de rejoindre celui-ci sera initiée pour une " concrétisation " à moyen terme.

En espérant que nous pourrons nous rassembler autour des grandes lignes de cette proposition d'animation de l'unité et que chacun(e) puisse la faire vivre selon sa propre créativité, nous souhaitons à toutes et tous une très vivante et très enrichissante année.